Yvette Bassega : Musiques du patrimoine

Yvette Bassega parle de sa chanson "woman tears" de l'album couleur café

Comment naît l'idée ?

L'histoire de Woman Tears commence en 2002 dans le DUM (Douala University Music). Nous étions à la veille du festival universitaire qui devait se tenir a Buea. Le concours de la chanson a donc été lancé pour le dit festival. Alors j'ai beaucoup réfléchi sur comment je devais gagner ce concours en présentant une chanson. Alors le conflit de Bakassi qui était d'actualité m'est venu en tête. Si je parlais de Bakassi ou j'ai été, cela susciterait beaucoup d'émotions.

Comment vous la matérialiser

Alors je me suis mise à écrire cette chanson. Et surtout je mettais en exergue une femme qui avait tout perdu dans cette guerre. Elle avait des enfants, des parents et beaucoup de connaissances qui sont morts dans ce conflit. En trois jours j'avais fini les textes. Je pars donc proposer la chanson aux personnes ressources du DUM : Calvin Yug et mon maître Eko Roosevelt qui était alors notre encadreur pour ce festival. Je prends mon piano et j'interprète la chanson, il me dit ça c'est du lourd et tu vas gagner ce concours. Et il me dit tu sais pourquoi tu dois gagner parce je vais te dire de faire ce que les autres candidats ne feront pas. Je lui demande ce que c'était. Il me dit après avoir exécuté la chanson, il faudra réserver un espace pour l'improvisation. Cela donnera une forte impression que tu maîtrises ton instrument et ce sera ton avantage par rapport aux autres candidats. Alors nous avons travaillé les arrangements et cela pendant une semaine qui nous séparait de la date du festival

Dans quelles conditions la chanson a été enregistrée

L'enregistrement ne s'est pas fait tout de suite. J'ai participé au concours et effectivement j'ai gagné l'ÉPI D'OR de la chanson universitaire a Buéa en 2002 avec un jury constitué de OTOU Marcellin, Cyrille EFFALA de regrettée mémoire et Marco SINGER. La chanson je l'avais intitulée a l'époque « BAKASSI WOMAN ».  Ce n'est qu'en 2007 que cette chanson est enregistrée quand je décide de faire mon premier album « Couleur Café ».  Et à ce moment je l'intitule WOMAN TEARS car le conflit n'était plus d'actualité. Et je sollicite Billy Ebongué comme interprète cette fois ci car le registre de ce morceau seyait  bien avec son timbre vocal. Il faut signale que cette virtuose du chant en avais fait cinq versions. Avec tout l'embarras, on a fini par choisir celle que vous appréciez en ce moment.

Qu'est-ce qu'on ignore de cette chanson ? Anecdotes et coulisses des studios etc…

Je sais que Eko Roosevelt venu au studio pour l'enregistrement de cette chanson aurait préfère un autre  jeu du piano. Mais je lui ai dis que je préférais çà comme cela et il a accepté ça comme  cela. A la fin l'arrangeur de l'album Calvin Yug lui suggéré de faire un Slam et comme il est resté aussi jeune dans sa tête, il nous a gratifié d'un slam de très haute dimension dans WOMAN TEARS.  Un grand honneur pour l'université de Douala que je représentais.  Le chef de la Délégation Mme Tobo Félicité avait ajoute 30000fcfa sur ma prime de participation au festival

Musiciens ayant pris part à cette chanson

Yvette Bassega –auteur compositeur, piano

Calvin Yug – arrangeur

Eko Roosevelt – conseil et Slam

Billy ebongue – Lead

René Mboumoua – Son

Denis Moussinga – Piano

 



14/06/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Design by Kulko et krek : kits graphiques