Yvette Bassega : Musiques du patrimoine

press book Yvette Bassega

BASSEGA en quelques mots

 

Bassega est née à Ndom au Cameroun. Elle est élevée dans les valeurs traditionnelles africaines par sa maman, compositrice et chanteuse traditionnelle.

Dès l'âge de 10 ans elle va désormais vivre avec son oncle enseignant qui lui apprend très tôt qu'il faut à tout prix réussir à l'école. Ce qui est vite fait jusqu'à l'obtention de sa Licence en droit privée. Mais Basséga n'a pas caché ses ambitions pour la musique depuis sa plus tendre enfance malgré l'obstacle que constituait certains membres de sa famille.

Son Grand frère lui achète finalement un clavier synthétiseur. Et pendant son séjour dans la ville d'Edéa où elle s'est retirée, elle rencontre  grâce a son petit ami une française qui se propose de lui donner des cours gratuits de musique sur piano 

C'est à son entrée à l'université de Douala  qu'elle fait véritablement ses premiers pas dans le monde de la musique et devient rapidement une star du piano et de la chanson universitaire. Elle se frottera ainsi aux grands noms de la musique Camerounaise à l'instar du Grand Eko Roosevelt avec qui elle a fait beaucoup d'ateliers, Calvin YUG qui lui a appris à croire en ce qu'elle faisait : la musique traditionnelle africaine ; et bien d'autres qui ont  enrichi ses connaissances musicales.

         Chef d'orchestre du D.U.M. (Douala University Music), Ces rencontres vont la conduire à jouer dans les orchestres et cabarets de la ville de Douala et aussi à être lauréate à plusieurs concours de musique :

-            meilleur instrumentiste du tout premier festival des arts et de la culture des universités du Cameroun où elle éblouit toutes les personnalités présentes et tout récemment

-            Epi d'Or de la chanson universitaire avec la grande assistance d'EKO Roosevelt. Bassega ne s'arrête pas en si bon chemin ; c'est pour cette raison que sa rencontre avec Calvin YUG alors encadreur de Musique traditionnelle à l'Université de Douala va donner des étincelles ; car celui-ci deviendra son arrangeur et va l'aider à mettre sur pied un orchestre, véritable laboratoire de musique qui travaille d'arrache pied pour la réalisation des albums et spectacles life.

 

  

STYLE MUSICALE (MUSIQUE DU PATRIMOINE)

 

 

Bassega a été élevée dans les valeurs traditionnelles africaines L'esprit de ces valeurs africaines est de bout en bout une forte incitation à la sagesse et à la vertu. L'homme doit donc s'efforcer à approfondir et parfaire sa vie pour être intelligent ; cela implique une serie de règles à observer : C'est la loi de l'harmonie universelle qu'on appelle Maât. C'est cette harmonie qui inspire la musique de BASSEGA dotée d'une voix suave et mélancolique. les doigts posés sur son piano, elle est accompagnée des percussionnisteS, d'un guitariste acoustique, d'un bassiste et d'un contre bassiste. Elle compose et vous distille une musique engagée, très rythmée et syncopée dont les racines sortent des profondeurs de la philosophie africaine Bantou(contes, legendes, mythes, berceuses…) Un savant mélange de Blues, Jazz et les rythmes bantou tels que le Makune, Mahongo, Nkoug, Bolobo, Essewe etc….. Pour agrementer tout cela elle vous présente des choeuristes et danseuses qui chantent et exécutent en même temps des pas ensorcelants. En somme BASSEGA fait une apologie des musiques et rythmes du patrimoine africain.

Elle a choisi les langues Bantou, le français et l'anglais pour passer son message. Elle chante la paix, le rôle de la culture, la colonisation, la mondialisation, le panafricannisme, l'amour et la haine, la famine, la maladie et la pauvreté qui rongent le continent. Elle est de ceux qui croient que la musique peut changer l'ordre des choses dans ce monde où l'Afrique a toujours manqué l'occasion de s'exprimer et de contribuer à l'équlibre du monde. BASSEGA appartient ainsi à la génération de la musique consciente.

 

« Les jeunes ne doivent pas oublier le sens profond de la musique et les vertus que nos ancêtres lui accordaient, au profit d'intérêts commerciaux qui contribuent à dévaloriser le sens même de cet art. » africamaat.com

 

 

PRESENTATION DE L'Album « COULEUR CAFE »

 

Yvette Bassega est une jeune pianiste qui se donne

aujourd'hui pour première mission la restauration des

valeurs traditionnelles et millénaires de l'Afrique à

travers des rythmes aussi enlevés que le Makoune, le Mahôngô

chez les Bassaa du Cameroun et bien d'autres encore.

Nul doute alors que cette ballade folklorique ne s'arrêtera

pas à ce niveau, mais visera dans d'autres occasions tous

les rythmes bantous qui seront à sa portée. Ce qui est

certain pour le moins qu'on puisse aujourd'hui affirmer,

c'est que cette universitaire, à travers la riche expérience

acquise auprès des musiciens de grands renoms à l'instar

d'EKO Roosevelt qui a d'ailleurs participé dans cet album en nous gratifiant d'un 'slam' de haute envergure, dispose des moyens de sa quête. En attendant, pour cette première ballade elle

nous plonge de plain pied dans le cœur de la forêt equatoriale de toutes les frayeurs, et nous offre «Couleur Café»,

une espèce de pot pourri des sonorités d'une vivacité

dense et mosaïque...

 

  

CONCERT ET SPECTACLES

2008  - Spectacle au complexe Malangue pour la sorti des etudiants GAPMO de la 15e promotion 

        - concert spectacle Jeunesse au Complexe sportif de l'Université de Douala – le 08 fevrier

2007 -          NOV/2007-MARS/2008 Tournée nationale pour la promotion de l'album « Couleur Café » a travers les CCF et Alliances Franco-camerounaises.

 

– Participation au festival International des voix de femmes « Massao »

 

-Libreville au Gabon : Promotion de l'album 'Couleur Café'

-03 août 2007 : En spectacle à Okoumé Palace

-le 03 août en live sur Africa N°1 (émission akwaba) en live sur la Radio africaine

- le 04 août 2007 en live sur radio équinoxe avec Suzanne Kalla Lobe

-            du 20 au 25 août 2007  a Johannesburg pour une nuit de musiques africaine au MOYO Club

Sortie de l'album « Couleur Café » Août 2007

-21 juin fête de la musique podium Makèpè par le CCF de Douala

-             

Janvier 2007 - Spectacle Fonds Bernard Eding - Janvier

 

2006- le 21/juin La participation a la fête de la musique (Centre Culturel Français)  

 

2005    -Sortie d'un Album Single (bot bem)

- Concert live la fête de la musique le 21 juin au Boulevard de la Liberté organisée par le centre culturel français Douala

-Décembre Concert live en première partie du groupe S-team au CCF.

- Participation au festival culturel « Les Après Midi des Traditions »

 

2002-2003             -Participation au festival universitaires du Cameroun (elle est consacrée Epi d'or de la chanson Universitaire)

 

1999-2001 :    -Chef d'orchestre du D.U.M.(Douala University Musique)

 

1999   :         -Participation au tout premier festival Universitaire des arts et de la   culture du Cameroun (Elle consacrée meilleure instrumentiste du festival)

 



04/09/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Design by Kulko et krek : kits graphiques